L’équipe de l’école Claude Monet est mobilisée pour assurer, dans les cadres définis par l’AEFE, la continuité pédagogique de vos enfants, durant cette période de fermeture.Les quelques conseils suivants sont de nature à vous aider dans l’accompagnement de vos enfants, de« l’école à la maison ». En effet, votre rôle de parents va prendre une dimension peut-être nouvelle pendant les semaines à venir. L’établissement tâchera de vous accompagner au mieux.
L’organisation de l’école pendant la fermeture. Le personnel administratif sera fonctionnel pendant la fermeture. Nous vous conseillons d’éviter les déplacements à l’école et de privilégier la communication par mail à celle du téléphone.Les gardiens de l’école continueront à être présents. Les agents de service assureront pendant la fermeture un nettoyage complet des classes et des locaux.

L’organisation des enseignements à distance.

Nous avons la chance dans notre établissement d’avoir un ENT (Espace Numérique de Travail) qui fonctionne. Il sera essentiel à la gestion de cette situation. Des travaux et activités seront déposés parles enseignants sur cet espace. Les parents devront donc prendre connaissance de ce travail pour le faire réaliser à leur enfant.Petit à petit, les enseignants pourront être amenés à vous proposer de retourner ce travail. Là encore, l’ENT permettra de déposer des documents pour que l’enseignant puissent en prendre connaissance.(En cas de perte d’identifiant ou de problèmes de connexion, merci de privilégier l’envoi d’un mail.)

La communication avec les enseignants

L’espace numérique permet la mise en place d’une messagerie instantanée. Elle devrait être activéeexceptionnellement en début de semaine et vous permettra de communiquer individuellement avecl’enseignant de votre enfant.Je profite pour rappeler que certaines responsabilités découlent de l’utilisation de cet outil. Il me paraîtimportant de rappeler que l’utilisation des réseaux sociaux et de l’outil informatique (même l’ENT) estsoumis à la responsabilité et la surveillance des parents.

Les outils de travail

Certaines classes proposeront aux parents de venir récupérer les manuels et cahiers des enfants àl’école. Nous devons organiser ce moment avec les enseignants lundi matin pour éviter un afflux de personnes au même moment dans l’école. Nous communiquerons sur les modalités très vite. Proposez le bon cadre de travail. Il est important que votre enfant trouve un environnement de travail propice au calme et à l’attention,sans poste de télévision allumé à proximité, ni musique, ou smartphone.Installez-le dans un endroit où il bénéficiera de suffisamment d’espace pour étaler ses cahiers. Pour mémoriser ses leçons, votre enfant doit être le plus attentif possible, sans source de distraction. Restez à proximité de son bureau pendant qu’il fait ses exercices, cela permet à votre enfant de se concentrer plus efficacement sur ses leçons. Il sait que vous l’observez et qu’au besoin vous pourrez l’aider.
Laissez-lui de l’autonomie. Être présent ne signifie pas pour autant faire les exercices à la place de votre enfant. Vous l’accompagnez et intervenez si nécessaire. Aidez-le à raisonner, à se poser les bonnes questions. Autonome, il trouve ainsi sa propre méthode de travail et découvre la satisfaction de résoudre lui-même ses exercices.

Comment aider votre enfant à garder un équilibre ?

En fonction de vos possibilités, ritualisez au maximum le temps de travail. Cela permettra de donner des repères et des habitudes de travail à votre enfant. Cela pourrait également être rassurant :- Maintenez une organisation à la semaine avec du travail du lundi au vendredi et du repos le week-end.- Organisez des structures quotidiennes semblables d’un jour à l’autre. Voici un exemple qui bien sûr ne peut convenir à tous les âges mais qui permettra peut-être de vous donner une idée d’ une organisation possible :Réveil – petit déjeuner – temps de travail – activité physique – temps de travail – temps de jeu – repas du midi – temps de lecture – temps de travail

Pour terminer :

Nous préparons depuis quelques jours l’éventualité d’une fermeture, néanmoins les difficultés (parfois informatique) ne manqueront pas de poser des imprévus. Je vous remercie pour votre patience.J’ai entièrement confiance dans l’équipe enseignante, qui travaille déjà à la mise en place de la continuité pédagogique.Je souhaite enfin vous dire que les enseignants et moi-même tâcherons au mieux de vous accompagner dans cette période difficile. Nous avons pu constater, M Buty et moi-même, en dialoguant avec de nombreux parents cette semaine que vous saurez réagir à cette nouvelle situation avec calme et en mettant en avant les valeurs d’entraide et de solidarité.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté. Cependant, l’enseignant reste votre interlocuteur privilégié.
Direction : ecole.monet@ienmaroc.org Secrétariat : monet@gsmonet.org