LES EMOTIONS
LES 4 PRINCIPALES EMOTIONS EXPLIQUEES AUX ENFANTS
Pour que les enfants apprennent à accueillir, comprendre et réguler leurs émotions, il est essentiel de leur fournir des informations précises telles que leur cause et leurs fonctions.
Dans cette idée, je vous propose de leur montrer une vidéo réalisée par l’équipe des emoticartes. Elle présente les 4 émotions de base : la peur, la tristesse, la colère et la joie.
À discuter en famille.
JEUX
« Qui ressent quoi » ?
Je vous propose de télécharger un jeu autour des émotions.
Il s’agira de faire deviner l’émotion présente sur une carte possédée par un joueur en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non.
Exemple :
“Le personnage a-t-il la bouche ouverte ?”
“A-t-il les yeux plissés ?”
“Les yeux écarquillés ?”
“A-t-il les sourcils froncés ?”
“Le nez plissé ?”
“La tête baissé ?”
“Voit-on des larmes sur son visage ?”
Ce jeu permettra d’apprendre aux petits et aux grands à identifier les émotions et à développer leur empathie en s’amusant. 🙂
Voici les règles du jeu à 2 (mais il est possible de jouer à plus de 2 joueurs en distribuant moins de cartes à chacun).
7 familles des émotions
Je vous invite à télécharger gratuitement un jeu de 7 familles des émotions jouables de 2 à 6 joueurs !
Règles :
Distribuez 7 cartes par joueur.
Le reste est la pioche.
Le premier joueur demande une carte à un autre joueur de son choix. Exemple : la tante en colère.
Si le joueur a la carte, il la donne à celui qui l’a demandée. Sinon, une carte est piochée. Si la carte piochée est celle qui a été demandée, le joueur dit “Chance !” et peut rejouer.
Si la carte piochée n’est pas celle demandée, le joueur suivant joue en demandant à son tour une carte au joueur de son choix.
On ne peut demander une carte que si on possède au moins une carte de cette famille.
Le but est de reconstituer les 6 membres de la famille que l’on pose devant soi une fois reconstituée.
Celui qui a réuni le plus de familles complètes a gagné lorsqu’il n’y a plus de cartes à jouer.
Jeu des émotions
Dobbles des émotions
54 CARTES POUR AIDER LES ENFANTS A EXPRIMER LEURS BESOINS
Je vous propose de télécharger aujourd’hui 54 cartes-besoins inspirées de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.
Il est important de savoir que les besoins sont essentiels à notre équilibre.
Si un besoin n’est pas satisfait, une émotion désagréable se déclenche.
Lorsque nos besoins sont satisfaits, nous ressentons des émotions agréables.
Comment utiliser ces cartes :
- Tirer une carte au hasard et discuter du besoin avec l’enfant : “L’as-tu déjà ressenti ?” “Quand était-ce ?”
- Choisir un besoin précis relatif à une émotion ressentie : “Tu ressens de la tristesse ? de quoi as-tu besoin selon toi ? Quelle est la carte qui correspond à ce besoin ?”
- Évoquer les actions possibles pour satisfaire les besoins (faire une demande précise ou agir)
Un entrainement est nécessaire pour apprendre à reconnaitre nos besoins et le lien émotion/besoin/action.
Il vaut donc mieux commencer l’initiation dès que possible du point de vue de la maturité de l’enfant (dès 6 ans).
Nous, adultes, avons aussi ces besoins donc nous pouvons réfléchir à ces cartes et agir sur notre bien-être en montrant l’exemple !
LES EMOTIONS : UN CAHIER POUR AIDER LES ENFANTS A FAIRE FACE A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS
FABRIQUE UN MONSTRE MANGEUR DE COLÈRE
LA ROUE DES EMOTIONS POUR LES PLUS GRANDS
LE MARQUE-PAGE DES ÉMOTIONS : POUR DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DES ENFANTS PENDANT LA LECTURE DES HISTOIRES
Les histoires que lisent nos enfants ou celles que nous leur racontons déclenchent des émotions en eux. C’est pourquoi nous pouvons nous en servir pour développer leur intelligence émotionnelle (empathie, identification des émotions, …) .
Pour y parvenir, je vous propose de télécharger un outil que j’ai créé : le marque-page des émotions. Je l’ai décliné en 7 modèles mais vous pouvez fabriquer le vôtre lors d’un atelier avec votre enfant.
En plus de marquer la page, il servira donc de support pour exprimer et verbaliser les émotions !